Le coaching de dirigeant s’adresse aux dirigeants d’entreprise, aux cadres supérieurs ou encore aux responsables d’unité opérationnelle.

Cet accompagnement s’adapte aussi bien aux entreprises privées que publiques et aux travailleurs indépendants.

Lecture 1 min

Prendre du recul, loin des jeux d’influence

Quels sont les objectifs ?

Le coach de dirigeant a toujours le même objectif : aider le coaché à trouver les réponses et les solutions à sa problématique par lui-même.

Le coach est conscient du potentiel de la créativité de la personne qu’il aide. Son rôle est de l’assister dans cette réflexion, tout en l’encourageant à démontrer ses talents et à mobiliser ses ressources.

Le rôle du coach n’est en aucun cas d’apporter des solutions aux coachés , il s’agit de les accompagner dans leur réflexion jusqu’à faire émerger leurs propres solutions.

Un bon coach est avant tout celui qui pose les bonnes questions.

Pourquoi un Coaching de Dirigeant ?

Un dirigeant, par sa position, se retrouve souvent isolé dans ses réflexions et décisions. Une prise de recul objective peut lui être également difficile d’accès, de part la pression des jeux de pouvoirs qui s’exercent autour de lui.

Ainsi, il lui est souvent impossible de partager ses doutes et ses difficultés au risque d’envoyer un signe de fragilité, incompatible avec la représentation jupitérienne qui lui est associée.

Il peut s’agir d’un besoin de réflexion autour d’un nouveau défi, de problématiques relationnelles, d’un besoin d’une plus grande lucidité sur sa structure et en choisir son orientation, le souhait de renforcer son leadership, nécessitée de faire un bilan, …

Le processus de Coaching permet d’ouvrir un espace neutre où construire sa réflexion en sécurité.

Il s’agira de clarifier la situation « problème », d’y apposer un objectif précis à atteindre, de défaire d’éventuelles croyances limitantes, d’appréhender la dimension identitaire au travers des valeurs et besoins intrinsèques.

Puis faire émerger les solutions et ressources, de se mettre en action pour ensuite mesurer, ajuster, …

Durée du Coaching d’un Dirigeant

En général, le coaching de Dirigeant dure 6 à 12 mois, à raison de plusieurs entretiens avec le coach chaque mois, selon les besoins et problématiques rencontrées. La mise en application se fait sur le long terme afin de l’adapter en fonction des évolutions et la progression. Dans tous les cas le principe de 12 séances maximum s’appliquent au même titre que le coaching individuel.