Le coaching de Managers n’est pas fondamentalement différent d’un autre type de coaching individuel.

Il doit permettre l’émergence des solutions par le coaché en cohérence avec son identité profonde et son environnement.

Lecture 1 min 20s

Sortir du cadre de référence pour faire émerger de nouveaux potentiels

Image PNGEGG.COM

Pourquoi un coaching de Managers ? 

Parce que, les Managers sont soumis à des problématiques multiples dont l’expression au sein de l’entreprise sont rendues parfois difficiles.

Parce qu’ils sont ceux, par lesquels les décisions doivent s’exécuter, qu’ils se sentent souvent pris dans un étau entre les exigences de leur hiérarchie, les oppositions de leurs collaborateurs et leur propre perception de faisabilité.

Ainsi, le Manager, tel qu’un Dirigeant, peut alors ressentir une forme d’isolement et rentrer dans une spirale de stress.

Permettre aux Managers de bénéficier d’un coaching est un signe de reconnaissance de la complexité de leur mission et l’opportunité d’ouvrir de nouveaux potentiels.

Aussi, renouer avec les valeurs, les besoins et les capacités qui les ont amenés à ces fonctions, dans un environnement neutre et bienveillant, permet de réactiver le plein potentiel de ces managers. Il s’agira souvent de, remettre du sens dans les actions, soulever les freins, les croyances limitantes pour leur permettre de trouver de nouvelles ressources.

La démarche s’adresse également au primo-Managers. Ces nouveaux Managers, en situation de devoir prouver leurs compétences, nourrissent souvent des doutes, des questionnements dans leur positionnement. Le coaching propose de les accompagner à déployer leur propre leadership en cohérence avec leur identité profonde et leur environnement.

Parmi les objectifs les plus fréquents

  • Rétablir une situation managériale difficile, (relation interpersonnel – communication – gestion de conflits),
  • Remettre efficacité et enthousiasme dans son style d’animation,
  • Gérer son temps efficacement,
  • Gérer son stress,
  • Concilier ses obligations professionnelles et personnelles,
  • Réorienter sa carrière (interne – externe),
  • Renforcer sa confiance en soi, son leadership…,
  • Faire face à des évolutions de son environnement. (Telle qu’une restructuration, une évolution technologique, une évolution de poste,…).

Durée du coaching

La durée de l’accompagnement est identique à tout coaching individuel. Elle est limitée dans le temps et ne peut dépasser 12 séances sur 6 à 8 mois maximum.