Qu’est ce qui différencie un Manager d’un Leader ?
« Manager » est un titre, un « Leader » une posture
Il existe des Leaders naturels dans les entreprises qui ne sont pas pour autant des Managers.
Il sont souvent, le lien entre les collègues et les Managers, moteurs dans la cohésion d’équipe, ressources pour les collaborateurs.
Nous ne parlons pas ici des influenceurs de révoltes, des « jamais contents » du genre qui sèment la zizanie, non, eux ils agissent avec bienveillance et inspirent confiance, respect.
Par contre un Manager devrait avoir développé sa posture de Leader pour être un BON Manager ! Sinon il ressemblera davantage à un commandant, à un petit chef !
Un héritage des année 70
Hérité des années 70, qui a favorisé les politiques d’évolution en entreprise, certains experts dans leur domaine, que ce soit technique ou intellectuel, se sont vus promus au poste de Manager en récompense de la qualité de leur travail (ou par leur copinage avec des acteurs influents de l’entreprise).
En effet, perçu comme une reconnaissance, une évolution de carrière et donc une réussite, ces personnes ont accepté ces nouvelles fonctions.
Le hic est de savoir si c’est personnes avaient les qualités et compétences requises et/ou la volonté de les acquérir ?
Finalement beaucoup de Managers ont soufferts et sans doute encore d’avantage leurs subordonnés, des carences évidentes à ce poste.
Cette culture de la promotion interne à perduré dans le temps jusqu’à aujourd’hui, avec cependant des cursus de formation, une évolution dans les domaines des sciences humaines amenant de nouvelles pratiques.
En entreprise, ces évolutions ne se voient pas toujours malheureusement.
En cause, la direction qui elle-même fonctionne toujours sur un modèle « à l’ancienne » et n’ouvre que peu de possibilités aux Mangers d’actualiser leur Management vers une posture de Leader.
Peu ne veut pas dire pas !
Le Leadership s’apprend.
De nombreuses formations permettent ,via différentes méthodes, de développer ses compétences de Leader.
La volonté de s’approprier ses principes restent de la responsabilité de chaque individu.
Notez donc que même si cette qualité n’est pas innée chez vous elle peut se travailler.
Les différences Manager – Leader en pratique
Un Manager peu donc avoir une posture de Chef ou de Leader, et c’est finalement sur cette donnée comparable que je vais me baser pour vous représenter les différences.
Un « chef »
- A des Objectifs : Le seul but est de générer des profits, planifie des échéances de réussites, à une approche comptable de l’analyse des résultats.
- Développe des exécutants : Les collaborateurs doivent obéir aux directives, il souhaite prouver combien il est important dans la boite.
- Contrôle : Il contrôle toutes les opération de ses collaborateurs
- Décide : Il décide de tout, tout doit passer par lui, car les autres ne savent pas, ne sont pas en capacité. (logique puisqu’ils n’ont pas les infos et aucunes responsabilités!)
- Mégalo : Un chef aura tendance à se prendre pour un Leader et vanter ses qualités et réalisations. C’est grâce à lui (et à cause des autres).
- Respect des règles : il ne souhaite pas sortir des règles établies ou ajouter de nouveautés quelconques.
- Car cela génère des problèmes, du travail supplémentaire. Il préfèrera rester dans ce qui est écrit (même si le monde bouge, lui non).
- Recherche des coupables : Il recherche les personnes responsables des mauvais résultats, des fautes, …
Le Leader
- A une vision : donne envie, un sens, un but, une direction qui motive, voir une mission sociale ou environnementale au projet qui mobilise et permet de réaliser des profits par l’investissement des collaborateurs.
- Développe l’autonomie des personnes : son objectif est que ses collaborateurs n’aient plus besoin de lui.
- Fait grandir la confiance : il cultive la confiance des collaborateurs dans leurs capacités, favorise le collaboratif, donne des responsabilités.
- Prise de décision : Permet aux collaborateurs de réaliser des choix et prendre des décisions importantes.
- Un Leader ne se prend pas pour un leader : Il conserve son humilité, ne se considère pas comme un leader, ne cherche pas à dominer mais accompagner, faire grandir l’autre.
- Propose des Challenges stimulants : Le pire ennemie c’est l’ennui et l’immobilisme. Aussi pour garder l’attention, la mobilisation et l’intérêt des collaborateurs, il fait la place aux nouveaux projets que ses collaborateurs initient, pour lesquels ils ont la foi et favorise donc l’innovation.
- Prends les responsabilités : Garant de son équipe, il préfère endosser la responsabilité. Il protège son équipe.
Il s’agit ici des principales différences Manager – Leader, repérables facilement.
Si vous êtes un Manager dont la culture n’a pas permis de développer la posture leader, et vous en faites le constat en lisant ces lignes, pas de panique, pas de regret puisqu’il n’est pas trop tard pour apprendre.