Les Accords Toltèques au secours des habitudes malsaines au bureau !

Nous voulons tous une super ambiance au bureau, pourtant nous avons acquis des habitudes relationnelles terriblement néfastes. A qui la faute ?

Comme pour le triangle de Karpman, c’est un apprentissage qui se fait très tôt, dans la famille, l’école, le job.

Nous savons pourtant que des salariés qui se sentent bien, collaborent mieux, sont plus performants. La confiance et le respect mutuel sont les piliers de la cohésion d’équipe tant recherchée par les entreprises car elles savent combien cela améliore la communication entre les individus, la productivité et l’efficience.

Pourquoi pas alors appliquer ces principes en entreprise pour en faire la culture d’entreprise !?

Prendre conscience

Il est peut-être temps de désapprendre ces schémas toxiques dont nous sommes également les victimes. La première étape est de prendre conscience de ces comportements.

Médire, se juger, prendre tout pour soi, interpréter, ressasser, développer des rancœurs, et au final de la gestion de conflit qui empêche de manger et les équipes de travailler sereinement. De l’énergie perdue, des collaborateurs qui vont voir ailleurs pour trouver enfin Une Super Ambiance au Bureau !!

Autant de postures négatives que les Toltèques et leurs règles philosophiques récusent.

Les Accords Toltèques nous apportent une grande sagesse et à leurs lecture nous prenons conscience qu’il y a du boulot ! Allons voir donc ça de plus près !

Origine

Les Toltèques (13e siècle), auraient transmis à leurs descendants les Aztèques de nombreux savoirs scientifiques et philosophiques. Un médecin neurochirurgien, mais aussi chaman (Miguel Ruiz), a repris dans un livre célèbre (4 millions d’exemplaires vendus), les fondations d’une méthode ancestrale connue sous le nom des : 5 accords toltèques.

Principes

Il s’agit d’une sorte de code de bonne conduite pour vivre en harmonie avec soi et les autres. Ces principes universels et intemporels (issus du bon sens et des traditions) peuvent être inspirants pour les managers. Ces règles d’interactions entre membres d’une équipe permettent de briser les croyances limitantes de chacun et de faire émerger l’intelligence collective de l’équipe. À chaque leader-manager de les incarner avec son propre style. Une Super Ambiance au Bureau demande de l’investissement.

Le contenu des accords toltèques adaptés à la cohésion d’équipe

1. Règle une « Que votre parole soit impeccable »

Qui n’a jamais critiqué son collègue, son chef, le fournisseur ? Qui n’a jamais colporté des rumeurs ? Pour les Toltèques, il est tabou de parler mal sur les autres ou contre les autres. Ce principe incite à soigner son expression orale, à parler avec intégrité et à ne dire que ce qu’on pense sans dénigrer ou juger autrui ou soi-même.

L’apport en équipe : il en découle une communication plus respectueuse et plus fluide, des relations plus franches, la possibilité pour chacun de formuler son ressenti sans se sentir jugé.

2. Règle deux « N’en faites pas une affaire personnelle »

Les actes de vos collègues peuvent être perçus parfois comme des critiques ou des agressions envers vous… Votre collègue récupère l’un de vos dossiers ? Vous le maudissez de vous pénaliser, car vous vous sentez blessé par cet acte qui à peut être un objectif vertueux (vous aider par ex). Vous prêtez aux autres des intentions dont vous n’êtes en fait pas sûr…   Il faut être conscient des différences entre votre perception et celle de vos interlocuteurs. Votre interlocuteur, de son côté, peut aussi se sentir attaqué… à tort. Chacun vit des choses dans sa réalité personnelle. Ce que font et disent les autres n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leurs rêves. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles, explique Miguel Ruiz.

L’apport en équipe : le gain du temps et de l’énergie perdus dans les querelles d’ego, la mobilisation plus facile de tous les membres de l’équipe pour trouver des solutions positives aux contextes problématiques.

3. Règle trois « Ne faites aucune supposition »

Vous avez anticipé à tort l’enthousiasme de l’équipe ? Marie ou Hugo ne vous ont pas dit « bonjour » ? Vous imaginez que ces deux-là vous en veulent ou vous font la tête ? Et s’ils étaient juste soucieux d’autre chose ? Votre mental interprète tout et cherche des explications souvent négatives… Votre juge interne analyse souvent à charge les événements. Cet accord pousse à vérifier ce qui se passe chez l’autre : « a-t-il bien compris ce que vous vouliez dire ? » et vous encourage à communiquer clairement sur vos besoins, vos désirs, votre attente.
« Ayez le courage de poser les questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et ressentiments. »

L’apport en équipe : éviter tout ressentiment dû à des interprétations négatives pas forcément fondées. Permettre ainsi à votre équipe d’avancer vers plus d’harmonie et de puissance collective.

4. Règle quatre « Faites toujours de votre mieux »

« Je suis nul (le) », « J’aurais dû », « Pourquoi n’ai-je pas…? » Ces autocritiques ne servent à rien et l’équipe dont vous faites partie peut vous amener à réagir plus positivement ! Une fois le travail rendu, les dés en sont jetés, inutile de refaire l’histoire, de culpabiliser sur de meilleures options hypothétiques… Cette maxime exhorte à l’action forte et immédiate plutôt qu’à la réflexion en boucle, qui tue la prise de décision de l’équipe.

« Votre mieux change d’instant en instant, selon les circonstances. Faites simplement de votre mieux comme équipier et comme équipe et évitez de vous juger, de vous culpabiliser. »

L’apport en équipe : la prise en compte des limites de chacun… et du potentiel de tous. Développer la capacité de co-création de l’équipe ou de sous groupes dans l’équipe. La satisfaction d’avoir exploité pleinement ses capacités et celles du groupe.

5. Règle cinq « Soyez sceptiques, mais apprenez à écouter »

Ne vous croyez pas vous-même ni personne d’autre. Prenez le temps de laisser la parole de l’autre se décanter en vous, ressentez en tant qu’individu puis membre de l’équipe, puis utilisez la force du doute pour remettre en question les vérités présumées énoncées par votre entourage ou votre dialogue interne. Cette posture engage à faire preuve de discernement et de lucidité, à s’ouvrir à d’autres possibles, à la tolérance et au partage.

L’apport en équipe : la sérénité par la prise de recul, hors de toute joute oratoire et de toute tentation d’avoir raison sur l’autre ou les autres. De quoi nourrir une Super Ambiance au Bureau !

Tenez bon !

Que vous ayez décidé de l’appliquer de votre coté, c’est déjà bien. Cependant, la pression de l’environnement peut vous faire basculer de temps en temps, voire vous faire abandonner vos bonnes résolutions.

Et oui, la pression sociale à un grand pouvoir et au bout d’un moment si vous ne « jouez » pas avec les autres, vous aurez le sentiment rapidement que vous êtes devenu la cible Number One ! Les autres verrons ça comme un rejet, vont interpréter la situation. Personne n’aime le changement.

La tentation de revenir aux mauvais comportements vous semblera peut-être moins dangereux. Sachez qu’au bout d’un moment vous pourriez devenir un exemple à suivre. Le mieux est d’afficher votre intention d’appliquer ces principes pour éviter les interprétations et hostilités diverses, affichez les Accords bien en évidence. Le revers est qu’ensuite les personnes vont épier savoir si vous suivez bien vos nouvelles résolutions. Ca peut aider alors à les respecter !!?

Proposez

Un Manager doit être force de proposition non ? Alors, vous pourriez aussi proposer à votre équipe de s’engager dans cette démarche.

Faites leur faire une formation et établissez la Charte de votre équipe. Il se peut que ça se remarque dans l’entreprise et que votre boss décide de l’appliquer à tous ?

Une Super Ambiance au Bureau, ça se travaille chaque jour !

Les livres qui en parlent :