Les principes du coaching, Lecture 3 min
« Le seul objectif de votre coach est que vous atteignez le votre »
Les principes clés du coaching
Défini dans le temps, le but est de faire émerger la problématique et d’y associer les solutions en parfaite cohérence avec les personnes et leurs environnements.
Le processus de coaching se concentre sur la situation présente du client et vise son autonomie dans le choix des solutions comme dans leurs mise en œuvre.
Cela participe au renforcement de l’estime de soi et ancre le processus de réflexion mené comme un apprentissage pouvant servir la résolution de problématiques futurs.
Le Coach à pour mission de favoriser l’élargissement de la vision de son client , de lui faire soulever d’éventuelles croyances ou systèmes de pensés bloquantes à la résolution de sa problématique. Il accompagne son client à trouver de nouvelles possibilités.
Ainsi, le coach vérifie l’écologie des solutions de son client en s’assurant que celles-ci sont notamment réalisables mais également en adéquation avec ses valeurs, besoins, contraintes et tout son environnement (professionnelle, familiale, amical, culturel, …).
Pour quels besoins ?
I. Le coaching individuel s’adresse à toute personne qui souhaite opérer un changement :
Que ce dernier soit subi ou choisi, le coaching permet à son bénéficiaire de prendre du recul sur les événements, et de se les réapproprier pour en faire une opportunité de progrès.
- Parmi les objectifs les plus fréquents : rétablir une situation managériale difficile, optimiser son style de management, remettre efficacité et enthousiasme dans son style d’animation, gérer son temps efficacement, concilier ses obligations professionnelles et personnelles, faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement, réorienter sa carrière, renforcer sa confiance en soi…
II. Le coaching d’équipe part d’une volonté de changement de la direction. Celle-ci vise une amélioration ou une résolution de problème au sein d’un service soit, de la structure, en sollicitant l’engagement et la créativité des personnes concernées.
La construction de la stratégie repose sur une analyse systémique de l’organisation. L’entité « groupe » est considéré au même titre que les individualités qui la compose.
- Parmi les objectifs les plus fréquents : Amélioration de la collaboration interservices à des fins de qualité de service client et/ou de performance, restructuration, volonté de passer à un modèle autocratique ou agile, mettre en place le RSE / QVT, susciter l’engagement collaborateurs /clients par la définition de valeurs communes.…
Choisir son coach
La réussite d’un accompagnement est conditionné par la qualité de la relation avec le (la) coach.
Celui-ci n’est pas là pour autant pour être « sympas ». Il se doit d’être neutre, respectueux, à l’écoute et empathique. Egalement, il se doit de conserver à distance la dimension émotionnelle néfaste à la posture professionnelle du coach.
S’assurer que celui-ci :
- Est formé au métier de coach et certifié (reconnu d’état)
- S’assure que vous ayez pris connaissance des principes du Coaching
- Adhère à une association professionnel de coach (ICF, EMCC, .Coach-Pro.) qui encadre la pratique du coaching
- Est supervisé par un coach sénior qui s’assure des « gestes professionnels » et du respect du code de déontologie ICI
- Respecte le temps d’accompagnement de 6 à 12 séances maximum. Dès lors que la personne qui le sollicite a pu atteindre (ou dépasser) son objectif, le coach doit savoir se retirer, et laisser son client poursuivre son chemin seul.
- Vous inspire confiance ! Au delà du professionnalisme, il est parfois des mécanismes complexes qui font que l’on se sent bien avec quelqu’un et pas avec d’autres, donc rencontrez votre coach et si ça passe pas, dites-lui, il y est préparé et le comprendra parfaitement.
1er contact par téléphone ou visioconférence gratuit ; Rendez-vous physique sur région Toulousaine
A savoir
Dans tous les cas, un coach n’est pas un thérapeute.
Aussi, bien que la frontière soit fine, votre coach ne peut pas travailler sur des traumatismes ou des pathologies psychiques.
La démarche se différencie par la notion très concrète d’objectifs clairs, spécifiques, dans un temps donné et ne pouvant excéder 12 séances.
Dès la phase de clarification, le coach peut identifier que la source de la problématique dépende, tout ou partie, d’un thérapeute. Dans ce cas, il vous proposera des solutions alternatives comme :
- Associer la démarche de coaching à la consultation d’un thérapeute ;
- Reprendre l’accompagnement de coaching après avoir réalisé un travail avec un thérapeute.
Vous connaissez à présent les principes du Coaching !
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